Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Minsk - Des dizaines de milliers d'opposants manifestaient à Minsk dimanche soir pour protester contre la victoire attendue du président du Bélarus Alexandre Loukachenko aux élections présidentielles. Selon les sondages de sortie des urnes, M. Loukachenko arrive largement en tête avec plus de 70% des suffrages.
La situation était encore très tendue en fin de soirée, alors que les manifestants tentaient de prendre d'assaut le siège du gouvernement, brisant portes et fenêtres du bâtiment, a rapporté un journaliste de l'AFP. Les forces anti-émeutes bélarusses ont formé une chaîne humaine et repoussé sans ménagement les manifestants.
Partant de la place d'Octobre, les manifestants ont remonté l'avenue de l'Indépendance, artère centrale de Minsk, vers la place du même nom, où se situent les sièges du Parlement et du gouvernement de cette ex-république soviétique.
"C'est ici que le Bélarus a déclaré son indépendance en 1991 et c'est ici que la dictature de Loukachenko va tomber aujourd'hui", a déclaré devant la foule Andreï Sannikov, l'un des neuf candidats de l'opposition au scrutin présidentiel de dimanche.
Un candidat blessé
La police anti-émeutes avait tenté vers 18h30 de disperser à l'aide de grenades assourdissantes et de matraques un premier groupe de 200 manifestants qui tentaient de rejoindre la place d'Octobre, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le candidat Nekliaev a été blessé dans ces heurts. Souffrant d'un traumatisme crânien, il a été emporté par une ambulance et était toujours à l'hôpital vers 21h00. L'opposition avait appelé à manifester dès samedi pour dénoncer des fraudes électorales massives orchestrées, selon elle, par le régime.
Quatrième mandat
Selon les résultats d'un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote et annoncé dimanche par la télévision d'Etat ONT, M. Loukachenko a obtenu 72,2% des voix. Il devance les opposants Andreï Sannikov et Vladimir Nekliaev, qui récoltent chacun seulement 6,1% des suffrages, et obtient ainsi un quatrième mandat.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS