Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les banques cantonales ont enregistré une performance d'ensemble en baisse au premier semestre. Le bénéfice global des 24 établissements s'est monté à 1,3 milliard de francs, soit un recul de 2,4% par rapport à la même période de l'an dernier.

Le résultat d'exploitation s'est en revanche accru de 3,3% à 4,35 milliards de francs, a indiqué lundi l'Union des banques cantonales suisses (UBCS). Celle-ci considère avec satisfaction les six mois sous revue.

Les opérations d'intérêts restent le principal pilier des revenus, avec un résultat en hausse de 2,3% à 2,73 milliards de francs. Mais à cause des taux extrêmement bas, l'érosion continue des marges est un véritable défi pour de nombreuses banques, relève le groupement.

Le résultat des opérations de commissions et services a atteint 1,01 milliard de francs (-3,6%). Celui des opérations de négoce a bondi à 486 millions (+25,4%).

S'impliquer davantage

Quant aux dépôts de la clientèle, ils ont progressé de 3,2% à 312,7 milliards de francs. Les créances hypothécaires ont augmenté de 2,4% à 295,9 milliards - une hausse que l'UBCS estime modérée et révélatrice d'une certaine prudence des banques en la matière.

A noter encore que le total des charges de personnel a grimpé de 11,8% à 1,62 milliard de francs. Cela provient essentiellement du fait que la Banque cantonale de Zurich a effectué un versement unique de 150 millions en faveur de sa caisse de pension.

Pour l'ensemble de l'exercice en cours, les banques cantonales se disent "prudemment optimistes". Elles tablent sur un bénéfice annuel à peu près au niveau de celui de l'exercice précédent, qui se montait à 2,7 milliards de francs.

L'Union des banques cantonales suisses existe depuis 1907. Ses membres comptent au total quelque 19'000 collaborateurs et 830 agences. Sa part du marché suisse est de 30% environ.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS