Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le groupe informatique américain IBM, en cours de recentrage, a annoncé des bénéfices meilleurs que prévu bien qu'en net recul. La baisse de son chiffre d'affaires s'est elle poursuivie pour le 11e trimestre consécutif.

Le bénéfice net a chuté de 27% à 12 milliards de dollars (10,5 milliards de francs) sur l'ensemble de l'année 2014, et de 11% à 5,5 milliards au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires a reculé pour sa part de 6% à 92,8 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, dont 24,1 milliards (-12%) au quatrième trimestre.

Il s'agit du 11e trimestre consécutif de baisse, et elle est plus prononcée qu'attendu: le consensus du marché donnait des ventes à hauteur de 24,8 milliards au quatrième trimestre.

L'une des raisons du plongeon du bénéfice annuel est la comptabilisation de lourdes charges (3,4 milliards de dollars après impôts) au troisième trimestre dans le cadre du transfert des usines de puces du groupe à la société spécialisée GlobalFoundries.

Long terme

IBM, qui tente de se recentrer sur les activités à plus forte marge, a aussi cédé l'an dernier ses serveurs d'entrée de gamme au groupe chinois Lenovo, qui avait déjà repris ses PC en 2005.

"Nous faisons des progrès importants dans notre transformation, en continuant de basculer vers des activités à plus forte valeur, en investissant et en nous positionnant pour le long terme", a affirmé la directrice générale Ginni Rometty, citée dans le communiqué.

Dans les services, l'un des axes de recentrage du groupe, IBM affiche notamment un carnet de commandes de 128 milliards de dollars, a-t-elle souligné. Les cessions d'activités, ajoutées à des effets de change, contribuent toutefois à la diminution du chiffre d'affaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS