Toute l'actu en bref

L'assurance de base a généré 48,4 millions de francs, contre 21,4 millions pour les affaires liées aux complémentaires (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Visana a amélioré sa performance en 2016. Le bénéfice net de l’assureur bernois est passé de 62,2 à 69,8 millions de francs. Les rendements issus des placements en capitaux ont largement contribué à cette hausse.

L'assurance de base a généré 48,4 millions de francs. Les affaires liées aux complémentaires ont, quant à elles, représenté 21,4 millions, a indiqué jeudi la compagnie dans un communiqué.

En dépit d'un environnement de marché marqué par des taux d'intérêt bas et des événements politiques, le groupe a obtenu un meilleur rendement qu'en 2015 au niveau de ses placements. Ces derniers ont totalisé 78,9 millions de francs, contre année 59,7 millions lors de l'exercice précédent.

Au niveau de la clientèle privée, l'entreprise a dépassé la barre des 800'000 personnes assurées, ce qui représente une augmentation de 6000 individus. En intégrant les entreprises assurées, le nombre total de clients a atteint plus de 1,1 million.

Coûts de la santé en hausse

Malgré ces résultats en croissance, Visana s'inquiète de la progression continue des dépenses de santé. "Les traitements ambulatoires et hospitaliers génèrent les coûts les plus importants. Cela se reflète également dans les prestations versées", explique l'assureur maladie. Des primes toujours plus élevées doivent donc venir compenser les coûts qui en résultent.

En 2016, le groupe a ainsi enregistré une nouvelle hausse du volume des primes dans l'assurance de base. Et un renversement de la tendance n'est pas en vue, selon lui.

L'entreprise emploie près de 1300 collaborateurs. Elle possède 100 agences en Suisse.

ATS

 Toute l'actu en bref