Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Baisse "spectaculaire" du chômage dans le canton de Vaud

Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois responsable notamment de l'économie (archives).

KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

(sda-ats)

Après une année économique 2017 stable, les perspectives sont "réjouissantes" pour le canton de Vaud. La baisse du taux de chômage est même "spectaculaire", s'est félicité jeudi Philippe Leuba.

L'économie vaudoise a bien résisté l'an dernier. Son produit intérieur brut (PIB) n'a toutefois progressé que "faiblement" (+0,8%) dans un contexte "difficile", a relevé le conseiller d'Etat en présentant les résultats de la promotion économique et le bilan de l'appui au développement (PADE).

L'année en cours et les perspectives sont en revanche nettement plus favorables. Si l'on compare avril 2017 à aujourd'hui, le chômage est passé de 4,6% à 3,8%. "C'est spectaculaire", a lancé le ministre.

Surtout que Vaud tient compte des chômeurs en fin de droits dans son calcul, ce qui n'est pas courant. Si l'on retranchait 0,5%, le taux serait à 3,3%. "C'est quasiment le plein-emploi", s'est réjoui Philippe Leuba en soulignant "les perspectives données ainsi à la population."

L'an dernier, 24 nouvelles sociétés étrangères se sont implantées dans le canton de Vaud. Elles prévoient quelque 460 nouveaux emplois en 5 ans. Actives dans les technologies de l'information et de la communication ainsi que dans les sciences de la vie, elles proviennent principalement de France, de Russie et des Etats-Unis.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.