Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a reculé de 0,1% en septembre, en Suisse, par rapport au mois précédent (-6,8% sur un an), à 90,6 points (base décembre 2010=100). Cette évolution est principalement due à la baisse des prix à l'importation.

Dans le détail, les prix à la production sont demeurés stables sur un mois à 93,4%, précise mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le niveau des prix s'est replié de 4,8% en glissement annuel.

Si les prix à la production ont baissé pour les porcs de boucherie, la viande de porc et les produits pétroliers, ils ont augmenté pour les légumes, les pommes de terre, le lait cru et les textiles.

Dans les arts et métiers et l'industrie, l'indice des prix à la production a reculé de 0,1% par rapport à août pour le marché indigène (-4% sur un an), connaissant une évolution positive inverse pour les produits exportés (+0,1% par rapport au moins précédent, -5,7% sur un an).

Mazout plus cher

Les prix à l'importation ont eux subi un repli de 0,2% par rapport à août, à 84,8% (-11,2% sur un an). Ce recul est lié principalement à la baisse des prix du pétrole et des carburants. Les légumes, les agrumes, les fruits, le gaz naturel, les textiles, le cuir, les chaussures et le mazout ont par contre augmenté.

L'indice des prix à la production traduit l'évolution des prix des biens produits en Suisse. Les prix départ-usine sont pris en compte pour les biens destinés au marché indigène; les prix à la frontière sont considérés pour les biens d'exportation. Les impôts sur la consommation et la TVA ne sont pas compris dans ces prix.

L'indice des prix à l'importation montre l'évolution des prix à l'importation sans les impôts sur la consommation, la TVA ni les droits de douane.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS