Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La balance des transactions courantes de la Suisse affiche un solde positif de 21,2 milliards de francs au 3e trimestre 2010, contre 16,2 milliards un an plus tôt. La progression s'explique avant tout par la hausse des recettes au titre des investissements directs suisses à l'étranger.
Les échanges de biens et de services avec l'étranger ont perdu de leur dynamisme, a indiqué jeudi la Banque nationale suisse (BNS). La croissance a faibli tant du côté des exportations que de celui des importations.
Les exportations ont progressé de 6% pour atteindre 47,6 milliards de francs. Les importations se sont quant à elles accrues de 9%, passant à 42,6 milliards. L'excédent des recettes a ainsi diminué d'un milliard pour s'établir à 5 milliards.
Les ventes de métaux ont réalisé la plus forte hausse (+22%). Les exportations d'instruments de précision, horlogerie et bijouterie (+18%) et celles des machines, appareils et électronique (+11%) ont également marqué de sensibles progressions. Les livraisons de produits chimiques, principale branche exportatrice, n'ont que faiblement augmenté (1%) par rapport à la même période de 2009.
Services touchés
Dans les échanges de services, les recettes et dépenses de la Suisse ont même diminué, de respectivement 3% et 5%. L'excédent s'est établi à 11,2 milliards de francs, soit quasiment à son niveau du trimestre correspondant de 2009.
Les recettes que les banques tirent de leurs services financiers ont fléchi de 12%. Leur repli avait été plus modéré (-3%) au deuxième comme au premier trimestre 2010. Les services financiers des banques sont ainsi en baisse depuis deux ans déjà, note la BNS.
Les revenus de capitaux affichent pour leur part un excédent de 12,8 milliards de francs, contre 5,5 milliards un an auparavant. Les recettes découlant des capitaux suisses placés à l'étranger ont progressé de 6 milliards pour atteindre 27,9 milliards.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS