Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'élection au Gouvernement jurassien a débouché dimanche sur un ballottage général. Le ministre PDC Charles Juillard a terminé en tête, devançant largement les autres candidats. Second sortant à se représenter, le socialiste Michel Thentz termine à la 6e place

Le PDC Charles Juillard a obtenu 12'325 suffrages (42,54%). Il devance la surprenante candidate socialiste Nathalie Barthoulot. La directrice du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) a obtenu 10'159 suffrages (35%). La socialiste a sans aucun doute profité du vote des femmes.

Le 3e rang est occupé par le candidat PLR Jacques Gerber qui obtient 8714 suffrages. Son bon résultat devrait permettre à son parti de conserver son siège au sein du gouvernement. Les deux candidats du PDC, Martial Courtet et Gabriel Willemin, occupent respectivement les 4e et 5e rangs juste devant Michel Thentz.

"C'est un signe de confiance par rapport au travail qui a été fait", a déclaré Charles Juillard. Considéré comme l'homme fort de ce gouvernement, le ministre PDC a mené toute la course en tête, frôlant parfois la majorité absolue.

La politique d'austérité menée par le canton du Jura n'a donc pas pesé sur le score de l'Ajoulot qui a estimé que son résultat constituait un signe d'encouragement pour la suite. Le retour à des finances saines figure parmi les priorités du ministre.

Sentiments nettement plus mitigés chez le ministre socialiste Michel Thentz qui arrive au 6e rang. "Je ne m'attendais pas à ce que cela soit simple", a déclaré le chef du Département de la santé. Michel Thentz n'a sans doute pas fait le plein de voix à gauche, où son soutien au programme d'économies était critiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS