Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ban Ki-moon appelle à la lutte contre les changements climatiques

Cancun - Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a exhorté mardi les délégués des 200 pays participant au sommet de Cancun à trouver un accord, même modeste, pour lutter contre les changements climatiques. Pays industrialisés et en voie de développement ne sont pas encore parvenus à s'entendre.
Après l'échec du sommet de Copenhague où les chefs d'Etat de la planète n'étaient pas parvenus, en décembre 2009, à s'entendre sur un protocole succédant à celui de Kyoto, Ban a rappelé que la réunion de Cancun poursuit des ambitions plus limitées.
"Nous ne pouvons pas parvenir à un accord parfait pour le moment. Le mieux est l'ennemi du bien", a-t-il déclaré en marge des négociations qui se tiennent dans la cité mexicaine du 29 novembre au 10 décembre.
Pays riches et pays pauvres demeurent toujours divisés sur l'avenir à donner à l'accord de Kyoto qui impose aux 40 nations les plus développées de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre au cours d'une période s'achevant en 2012.
M. Ban a estimé qu'il existait quatre domaines actuellement en discussion dans lesquels il est "possible de faire des progrès sans pour autant pouvoir parvenir à un accord complet".
Ces discussions concernent un ensemble de mesures d'aide climatique, une lutte contre la déforestation, une assistance aux pays pauvres pour qu'ils s'adaptent au changement climatique et un partage des technologies propres.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.