Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Bangladesh: au moins 22 morts dans l'incendie d'une usine textile

Ashulia - Un important incendie qui s'est déclenché mardi dans une grande usine textile à la sortie de Dacca, la capitale du Bangladesh, a fait au moins 22 morts parmi les ouvriers, a annoncé la police. Cent autres ont été blessés.
Le feu a ravagé l'immense usine du Hameem Group, un des plus gros exportateurs du pays, qui emploie plus de 14'000 personnes pour la confection de vêtements pour des marques occidentales telles que Gap et JC Penney. L'usine, qui comporte onze étages, est située à Ashulia, une zone industrielle à environ 25 kilomètres au nord de Dacca.
"Au moins 22 personnes ont été tuées. Elles ont toutes péri soit en sautant du 10e étage, soit en tentant de descendre du bâtiment pour échapper aux flammes", a déclaré à l'AFP Iqbal Bahar, chef de la police du district de Dacca.
Au moins 100 personnes ont été blessées, nombre d'entre elles grièvement, et 43 ont été hospitalisées, a-t-il ajouté.
Feu maîtrisé"Le feu a maintenant été éteint, et nous fouillons le bâtiment pour voir s'il y a d'autres corps", a ajouté M. Bahar. "Les premières constatations semblent indiquer que le feu a été provoqué par un court-circuit électrique", a-t-il dit.
Un témoin, Rezaul Karim, a déclaré que le feu s'était propagé si vite qu'on aurait dit une explosion. "Tout le monde s'est précipité vers un côté de l'immeuble pour sauter. Des gens en bas tenaient des filets et des couvertures pour essayer de les attraper", a-t-il expliqué.
"Certains ont été blessés dans une bousculade, d'autres ont inhalé trop de fumée. J'ai vu au moins six personnes sauter du toit", a déclaré un policier, Mostafa Chowdhury, ajoutant que selon des ouvriers, les sorties de secours étaient bloquées. Un autre témoin a ajouté que le feu avait pris à la cantine du 11e étage et s'était vite propagé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.