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Banque: le client paie plus de frais qu’il ne reçoit d’intérêts

(Keystone-ATS) Vu le très faible niveau de rémunération servi par les banques, les clients doivent de plus en plus souvent composer avec des frais supérieurs à ce que leur rapportent leurs comptes en taux d’intérêt. Du coup, l’avoir des moins fortunés tend à diminuer, révèle le site de comparaison comparis.ch

Le comparateur en ligne illustre son propos, dans une analyse publiée lundi, en prenant l’exemple d’un titulaire de compte possédant 10’000 francs sur un compte courant et 20’000 francs sur un compte d’épargne. L’individu ne possède aucune carte de crédit, mais recourt à la banque sur internet (e-banking), ce qui lui permet de renoncer aux extraits de compte sous forme papier.

L’analyse montre que dans trois banques sur treize seulement ce client est plus riche en fin d’année qu’en début. PostFinance présente la meilleure situation, avec un gain sur l’exercice de 61 francs. Les deux autres établissements permettant d’être plus “riche” sont la Banque Migros (6,20 francs) et la Banque Raiffeisen (+50 centimes).

A l’inverse, le pire bilan revient à Credit Suisse, où le client type de comparis.ch se retrouve plus pauvre de 101,25 francs en l’espace de douze mois. Suivent UBS (-89,60 francs) et la Banque cantonale de Zurich (-72 francs).

La Banque Coop affiche un montant de zéro. Ensuite, apparaissent une série d’établissements bancaires où le client perd 3 francs dans l’année (banques cantonales vaudoise, bernoise, tessinoise, de St-Gall et de Lucerne, ainsi que la Banque Valiant).

Dans sa démarche, comparis.ch a retenu les conditions les plus avantageuses proposées par les treize banques considérées dans son étude. Et le comparateur en ligne de conseiller aux clients de ne pas s’intéresser uniquement aux taux d’intérêt, mais également aux frais.

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