Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Julius Baer franchit une nouvelle étape en vue du rachat de certaines activités de gestion de fortune de Merrill Lynch à Bank of America. Réunis à Zurich en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de la banque privée zurichoise ont accepté une augmentation de capital à cet effet.

Sans trop sourciller, les propriétaires du gestionnaire de fortune ont donné mercredi leur accord à la création d'un capital autorisé d'un montant maximal total de 500 millions de francs, via l'émission de 37,5 millions de nouvelles actions au maximum. Ces titres seront exclusivement destinés au financement partiel du rachat des activités de gestion de fortune hors Etats-Unis et Japon de Merrill Lynch.

Sur les 37,5 millions de titres nouvellement émis, un maximum de 7,5 millions d'actions seront émises ou transférées à Bank Of America (BofA), conformément à l'accord portant sur la transaction. Selon les dernières estimations de Julius Baer, BofA devrait détenir une fois l'intégration des activités reprises achevée entre 2 et 4% de l'établissement des bords de la Limmat.

L'augmentation de capital devrait intervenir en octobre prochain, a précisé dans un communiqué Julius Baer. Pour autant que les conditions de marché le permettent, ajoute la banque.

Opération confirmé à mi-août

L'acquisition devrait rapporter entre 57 et 72 milliards de francs supplémentaires en actifs gérés d'ici à deux ans. Deux tiers de ces fonds proviennent des marchés émergents, soit pour moitié d'Asie, ainsi que d'Amérique latine et du Moyen-Orient.

Dans sa composante principale, l'opération devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année, voire le premier trimestre 2013. Le processus d'intégration des affaires de gestion de fortune de Merrill Lynch est pour sa part attendu entre la fin 2014 et les trois premiers mois de 2015.

Les activités rachetées occupent plus de 2200 personnes sur le plan international, contre quelque 3600 pour la banque zurichoise. L'opération apporte à Julius Baer huit sites supplémentaires, portant le total à une cinquantaine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS