Des perspectives suisses en 10 langues

Banques: le PDC veut frapper un coup contre les bonus excessifs

(Keystone-ATS) Berne – Le PDC veut frapper un coup contre les bonus excessifs “incessants et choquants dans l’industrie de la finance”. Les rémunérations dépassant 3 millions ne devraient pouvoir être attribuées que si l’entreprise possède des réserves financières suffisantes, selon le parti.
Les rémunérations qui excèdent trois millions par personne devraient être traitées juridiquement comme des répartitions de bénéfice, a expliqué le conseiller national Pirmin Bischof (PDC/SO). Comme les dividendes, elles devraient être adoptées par l’assemblée générale. Et l’entreprise ne pourrait plus les déduire fiscalement.
Cette idée fait partie d’un paquet qui sera soumis au groupe parlementaire démocrate chrétien le 21 mai. L’accord avec les Etats-Unis ne devrait recevoir l’aval du parti que si UBS s’engage à payer les coûts découlant de la demande administrative d’entraide, soit quelque 40 millions.
La grande banque devrait en outre reprendre les papiers toxiques garantis par la Banque nationale, qui correspond à une dette de 23 milliards, d’ici la fin de l’année. Le PDC attend aussi du conseil d’administration d’UBS qu’il examine la possibilité de déposer une plainte civile contre les anciens dirigeants, d’après le président Christophe Darbellay.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision