Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Valiant a souffert de la baisse des taux d'intérêt et de la volatilité des marchés au premier semestre. Le groupe bancaire bernois a vu son bénéfice net se contracter de 5,5% par rapport à la même période de l'an passé, à 70 millions de francs.
Pendant ce semestre qualifié de "difficile" les fonds de la clientèle ont progressé de 3,2% à 16,3 milliards de francs et les prêts à la clientèle de 2,7% à 20,6 milliards, a indiqué vendredi le groupe de banques régionales. Durant ces six mois Valiant a enregistré des afflux nets de fonds de 733 millions. Le total du bilan a lui augmenté de 4,4% pour s'inscrire à 23,9 milliards.
Valiant explique la contraction de son bénéfice par le recul de 4,3 millions (-2,5% par rapport au 1er semestre 2009) à 166,5 millions du résultat des opérations d'intérêts, plombées par des taux bas et des coûts de couverture plus élevés. Les opérations de commissions et de négoce ont par contre évolué favorablement.
Côté perspectives, le groupe prévoit un résultat annuel légèrement inférieur à celui de 2009, en raison de la pression sur les taux.
Expansion poursuivie
Valiant relève par ailleurs que sa forte expansion de l'année dernière a entraîné des coûts qui se sont aussi répercutés sur le semestre sous revue, avec l'intégration de plusieurs petits établissements dont la Banque Jura Laufon et la Caisse d'épargne de Siviriez (FR) et l'ouverture de nouvelles succursales. La banque souligne à ce propos que celles de Bâle et Bienne ont connu un démarrage positif.
Le groupe bernois entend continuer dans cette voie en développant notamment sa présence en Suisse romande. Début août, il annonçait d'ailleurs l'acquisition de deux succursales de la Banque de Dépôts et de Gestion à Neuchâtel et Yverdon-les-Bains (VD).
Valiant, qui emploie désormais plus de 1000 employés (en équivalents plein temps), est déjà présent hors de son canton d'origine en Argovie, dans les deux Bâles, Fribourg, le Jura, Lucerne, Soleure, Vaud et Zoug.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS