Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les banques en Suisse ont presque doublé leur bénéfice global l'année dernière, selon les dernières données publiées par la BNS (archives).

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

(sda-ats)

Les 266 banques suisses ont dégagé l'année dernière un bénéfice de 15,8 milliards de francs. Leur résultat a presque doublé, par rapport aux 7,4 milliards engrangés en 2014.

Au total, 228 établissements ont été bénéficiaires, pour un total de 19,6 milliards de francs, a indiqué jeudi la Banque nationale suisse (BNS). Trente-huit banques ont en revanche subi une perte pour un montant de 3,8 milliards de francs.

La plupart des bénéfices enregistrés proviennent de produits extraordinaires enregistrés par les grandes banques, relève la BNS. Ceux-ci se sont élevés à 10,7 milliards de francs l'année passée.

La somme des bilans des établissements établis en Suisse a reculé de 0,5%, à 3026,1 milliards de francs. Les baisses les plus prononcées ont été enregistrées par les instituts financiers en mains étrangères (-33,2 milliards de francs) et les grandes banques (-36,0 milliards). Les banques du groupe Raiffeisen, les banques cantonales et les succursales de banques étrangères ont en revanche progressé.

Au niveau de leurs effectifs, les établissements bancaires affichent une baisse de 1,1%. Ils employaient 123'889 personnes à temps complet à fin 2015.

ATS