Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Barcelone va limiter le port du voile intégral

Barcelone - Barcelone sera la première grande ville espagnole à interdire le port du voile intégral islamique dans ses espaces municipaux. Cette mesure a été prise pour des raisons de sécurité et de "bon sens", a indiqué son maire socialiste, Jordi Hereu.
"Il n'est pas possible que quelqu'un entre dans un lieu sans qu'on puisse l'identifier" a expliqué le maire. La mesure ne vise "aucune croyance religieuse" et s'appliquera pareillement aux personnes qui portent des casques ou des passe-montagne, a-t-il dit.
L'interdiction s'appliquera dans les espaces municipaux comme les mairies, les marchés municipaux couverts ou encore les crèches municipales.
Des interdictions municipales similaires ont déjà été prises à Lerida et El Vendrell, deux autres villes de Catalogne où la population immigrée musulmane est relativement plus importante qu'ailleurs en Espagne. Lundi également, toujours en Catalogne, une interdiction semblable a été approuvée par la ville de Tarragone.
En revanche, la mesure a été rejetée à Gérone, les conseillers socialistes et nationalistes la jugeant "électoraliste".
Le Parti populaire (PP, droite), principale formation de l'opposition espagnole, a annoncé qu'il allait présenter au Parlement régional de Catalogne une proposition d'interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics. Le PP a également présenté une motion pour que le sujet soit débattu au Sénat espagnol.
Les responsables de onze mosquées de Catalogne ont annoncé qu'ils envisageaient de déposer un recours contre ces interdictions devant le Tribunal constitutionnel espagnol.
L'immigration a explosé depuis les années 1990 en Espagne. La communauté marocaine y est l'une des plus importantes. La Catalogne compte également une forte communauté pakistanaise.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.