Des perspectives suisses en 10 langues

Barrage LNA/LNB: Bienne reprend aisément la main

(Keystone-ATS) Genève – Le HC Bienne a-t-il enfin montré qui était le patron dans le barrage LNA/LNB? La formation de Kevin Schläpfer n’a fait qu’une bouchée de Viège mardi soir (5-1) et reprend l’avantage 2-1 dans la série.
Trop légers et trop approximatifs, les Haut-Valaisans sont restés très loin de toute surprise dans ce troisième acte. Le champion de LNB devra donc absolument l’emporter jeudi dans sa Litternahalle, sous peine d’offrir un premier “puck de match” aux Biennois dès samedi.
Il faudra pour cela que Viège se montre autrement plus inspiré face à un adversaire qui est apparu en tous points supérieurs au Stade de glace. Après avoir encaissé l’ouverture du score – par Sandro Wiedmer après 90 secondes – pour la troisième fois en trois matches (!), les Seelandais ont entamé un cavalier seul et n’ont plus jamais relâché la pression.
Un doublé de Dragan Umicevic (8e et 18e) et une réussite de Steve Kellenberger (14e) ont ainsi scellé le destin de cette partie dès la fin du premier tiers. Incapables d’inquiéter Lukas Meili alors que leur cage était dans le même temps fusillée de toutes parts, les hommes de Kim Collins ont en vain tenté de muscler leur jeu dans le tiers médian.
Ils ont payé ce choix à la 28e minute, lorsque Martin Ulmer trompait le portier valaisan Matthias Schoder d’un slapshot en supériorité numérique, avant que Raphael Herburger n’enfonce encore le clou sur un service d’Umicevic. Auteur de trois points, ce dernier a d’ailleurs totalement éclipsé le retour de suspension du Topscorer Ahren Spylo. A 5-1 après deux tiers, les esprits pouvaient déjà se tourner vers l’acte IV.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision