Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La barre des 36 degrés a été dépassée lundi et le record de température de l'année 2012 battu. Selon SF Meteo, c'est Sion qui remporte la palme avec 36,9 degrés; pour Meteocentrale, il s'agit de Steg (VS), avec 37,4 degrés. Il n'avait pas fait aussi chaud depuis 2003.

Dans le reste du pays, les thermomètres ont affiché entre 30 et 35 degrés, dépassant en de nombreux endroits les valeurs les plus élevées de l'année. Au Tessin, un nouveau record cantonal pour 2012 a été enregistré avec 33,9 degrés, souligne SF Meteo.

Le mercure a également atteint des valeurs extrêmes dans les cantons de Genève (34,5) et d'Argovie (34,3). Le précédent record national pour 2012 avait été enregistré à Bad Ragaz (SG) le 30 juin avec 35,8 degrés.

Selon SF Meteo, qui se réfère au pic enregistré à Sion à 36,9 degrés, il n'avait pas fait aussi chaud depuis 2003. Les températures mesurées lundi à l'aube étaient de 4 degrés supérieures à celles enregistrées dimanche à la même heure.

Baignade dans les cours d'eau

La vague de chaleur a fortement réchauffé les eaux à travers le pays. Même les rivières présentent des températures qui rendent la baignade agréable, selon des données de l'Office fédéral de l'environnement. L'eau atteint ainsi 22,5 degrés dans l'Aar à Berne, 23,5 degrés dans le Rhin à Rheinfelden (AG) et même 25,5 degrés dans la Broye à Payerne (VD).

Les lacs sont logiquement encore plus chauds. Selon MeteoNews, l'eau du lac de Lugano a été mesurée à 27 degrés et celle du Lac Majeur à 26 degrés. La barre des 25 degrés a été atteinte par le lac Léman ainsi que ceux de Bienne, Morat, et Zurich. Dans le lac de Brienz, alimenté par la fonte des neiges, la température a grimpé à 21 degrés.

De premiers violents orages se sont produits lundi soir en montagne. Ils ont éclaté au-dessus du sud du Valais et de l'Oberland bernois. Des cellules orageuses se sont également formées sur l'Emmental et la Suisse centrale.

Les températures ne baisseront pas mardi. Ce n'est que mercredi que les thermomètres tomberont en-dessous des 30 degrés. Le ressenti de la chaleur ne changera toutefois pas car le temps sera lourd, souligne SF Meteo. Il faudra attendre le week-end pour bénéficier d'un rafraîchissement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS