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Basketball: avec NBA 2K League, la NBA débarque en force

Un championnat virtuel pour des ambitions bien réelles avec des moyens sans précédents: la NBA lance NBA 2K League pour devenir un acteur majeur de l'eSport et capter une audience jeune et nouvelle.

Elle a sa saison régulière, ses play-off et même sa Draft, ouverte par Adam Silver, le grand patron de la NBA, comme la "vraie", celle qui permet en juin aux équipes NBA de recruter les joueurs de demain.

La NBA 2K League, basée sur l'un des best sellers des jeux vidéo, la franchise NBA 2K vendue depuis ses débuts en 1999 à plus de 60 millions d'exemplaires, est un championnat professionnel à part entière.

Adam Silver, à la tête de la NBA en 2014, serait tombé sous le charme de l'eSport en assistant en août 2015 au Madison Square Garden aux côtés de 22 000 spectateurs survoltés à la finale nord-américaine du League of Legends Championship, la référence ultime du sport électronique.

Le patron de la NBA a rapidement convaincu le groupe américain Take-Two Interactive, l'éditeur du jeu vidéo, de se lancer dans l'aventure. La NBA 2K League se déroulera sur 17 semaines jusqu'en août, avec 15 semaines de saison régulière, deux de play-off et trois tournois indépendants, pour une dotation totale d'un million de dollars (988 000 francs).

Dix-sept des trente franchises NBA ont accepté de créer une équipe de six joueurs qui reçoivent chacun un salaire compris entre 32 000 et 35 000 dollars pour les six mois que dure la NBA 2K League, en plus de leur hébergement.

Grâce à leur championnat virtuel qui se déroulera dans un "studio" à New York et qui sera retransmis sur la plate-forme spécialisée dans les jeux vidéo Twitch, les responsables de la NBA espèrent toucher trois types de public.

Pour recruter 102 joueurs, il a fallu réaliser un casting virtuel ouvert à tous ceux qui avaient remporté au moins 50 matches en mode Pro-Am, le plus relevé, sur NBA 2K18.

A l'issue de cette première étape, 72 000 candidats ont été retenus pour être évalués, toujours virtuellement et à distance, en disputant 40 matches à un poste précis et avec un profil et des capacités physiques prédéfinis par le concepteur du jeu.

Après plusieurs écrémages, il ne restait plus que 102 candidats, en très grande majorité américains, choisis à tour de rôle, comme lors de la vraie Draft NBA, par les 17 équipes.

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