Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La famille royale d'Angleterre s'apprête à commémorer la bataille de la Somme.

KEYSTONE/EPA PRESS ASSOCIATION/TIM ROOKE /PA

(sda-ats)

La famille royale britannique est arrivée jeudi soir, sous la pluie, au mémorial de Thiepval (Somme), pour assister à une veillée militaire. C'est le prélude aux commémorations du centenaire de l'offensive de la Somme.

Le couple princier William et Kate, ainsi que le prince Harry, sont arrivés vers 22h00 pour assister au début de la cérémonie lors de laquelle ils doivent rendre hommage aux nombreux soldats britanniques tombés dans cette bataille, dont les pertes totales sont estimées à 1,2 millions d'hommes (tués, blessés, disparus), dont 500'000 dans le camp britannique.

Après une allocution du prince William présentant le contexte de cette bataille et en évoquant le déroulement, des soldats britanniques ont lu une lettre de soldats de la Grande guerre, sur cet imposant mémorial illuminé pour la première fois, grâce aux travaux entrepris depuis plusieurs mois.

Des représentants militaires de tous les pays impliqués dans le conflit (Royaume-Uni, France, Irlande, Afrique du sud, Nouvelle-Zélande, Canada, Inde, Pakistan, et enfin l'Allemagne) participent à cet hommage et effectueront une garde d'honneur devant le monument.

La première garde sera composée uniquement de soldats britanniques et français. Des relèves auront lieu toute la nuit.

Vendredi auront lieu les cérémonies principales autour de cet "affrontement le plus meurtrier de la Grande Guerre", selon la Mission Centenaire, en présence notamment du président français François Hollande et du Premier ministre britannique David Cameron.

ATS