Des perspectives suisses en 10 langues

Bavures policières: graves manquements à la police de Philadelphie

(Keystone-ATS) Le ministère américain de la Justice a identifié de “graves manquements” dans l’usage de la force létale par la police de Philadelphie, sur fond de bavures policières récentes contre des Noirs dans plusieurs villes du pays. Il pointe aussi des enquêtes déficientes.

Comme il l’avait fait pour d’autres services de police, le ministère a dévoilé lundi son rapport sur la police de Philadelphie, impliquée dans une recrudescence de fusillades.

Le bureau du ministère, dédié à améliorer les relations entre les policiers et la communauté noire (COPS), a identifié ainsi, sur une période de sept ans, de “graves manquements dans les politiques de recours à la force et dans l’entraînement” des policiers à l’usage des armes à feu, comme une “supervision insuffisante” des agents de police ou des “enquêtes déficientes” sur les fusillades meurtrières.

394 fusillades examinées

Il fait 48 remarques et établit 91 recommandations pour améliorer l’usage de la force par la police de Philadelphie, qu’il supervisera au cours des 18 prochains mois, ajoute un communiqué. Il recommande en particulière davantage de “transparence” pour apaiser les relations entre policiers et minorités.

Le bureau a examiné les 394 fusillades impliquant un policier, dénombrées entre 2007 et 2014 à Philadelphie, soit 49 par an en moyenne. La majorité des officiers de police impliqués (59%) était blanche tandis que les suspects étaient noirs dans 81% des cas, selon le rapport.

Cette annonce intervient trois semaines après la publication d’un rapport accablant sur la police de Ferguson (Missouri) où un jeune noir a été tué par un policier blanc en août, provoquant d’importantes émeutes raciales.

Le ministère de la Justice avait dénoncé des pratiques racistes au sein de la police et des violations routinières de la constitution ciblant particulièrement la communauté noire de Ferguson.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision