Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Belgique: le gouvernement dirigé par Yves Leterme démissionne

Bruxelles - Le gouvernement belge dirigé par Yves Leterme a décidé de présenter sa démission suite à un conflit linguistique entre francophones et Flamands. Cette nouvelle crise politique intervient alors que le pays doit prendre dans deux mois la présidence tournante de l'UE.
Le roi des Belges Albert II a décidé de se donner du temps avant d'accepter ou non la démission du gouvernement. Le souverain a mis en garde contre le coût d'une crise politique pour le "rôle" du pays en Europe.
"Il n'est pas facile de trouver un accord avec les partenaires néerlandophones, surtout quand ils sont nationalistes", a accusé le ministre des Finances Didier Reynders. La décision a été prise à l'issue d'un conseil des ministres convoqué en urgence par M. Leterme.
Si le souverain l'accepte, la chambre des députés sera dissoute et la convocation d'élections législatives anticipées courant juin serait inéluctable. Elles se tiendraient juste avant le début de la présidence belge de l'UE, à un moment où les formations flamandes indépendantistes sont en pleine progression dans les sondages. Elles représenteraient quelque 40% de l'électorat flamand.
La démission du cabinet Leterme a été rendue inévitable par la décision d'un parti flamand clé de la coalition au pouvoir en Belgique, les Libéraux de l'Open VLD, de claquer la porte en raison de l'impasse de négociations visant à trouver un compromis sur une question qui empoisonne la vie politique depuis des années: les droits linguistiques spécifiques dont jouissent les francophones dans la banlieue flamande de Bruxelles.
La Flandre veut les remettre en cause au nom de l'intégrité linguistique et territoriale de sa région. Les francophones ne sont prêts à envisager cette issue qu'avec de sérieuses contreparties en échange.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.