Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bruxelles - Le roi des Belges Albert II a nommé un nouveau médiateur jeudi, un socialiste flamand, pour tenter de sortir le pays de la crise politique. Le pays est englué depuis des mois du fait de l'incapacité des francophones et des néerlandophones de former un gouvernement.
Le sénateur Johan Vande Lanotte va devoir tenter de préparer le terrain à une reprise des négociations. Il a été "chargé d'une mission de conciliation" entre les sept partis impliqués depuis les élections du 13 juin dans ces discussions, indique un communiqué du Palais.
"Son premier objectif sera de recréer la confiance" en se basant sur les travaux déjà menés par ces partis, ajoute le texte.
Sa nomination intervient quatre jours après le rejet par les partis francophones d'un rapport préconisant une profonde réforme du système fédéral belge, augmentant fortement l'autonomie des régions. Ce texte avait été rédigé par l'indépendantiste flamand Bart De Wever, vainqueur des législatives du 13 juin côté néerlandophone.
Tester des hypothèsesLe nouveau "conciliateur" royal ne fera toutefois pas table rase du passé, puisque, selon le Palais, il devra se baser sur les "travaux du clarificateur, des médiateurs et du pré-formateur", les responsables politiques qui avaient été chargés jusqu'ici de mener ces difficiles négociations. En vain.
Johan Vande Lanotte devra en particulier "tester" les différentes hypothèses présentées par les francophones et les Flamands pour réviser le mode de financement des trois régions belges (Flandre, Wallonie et Bruxelles).
Les francophones ont reproché à M. De Wever, le chef de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA), d'avoir proposé un système qui allait structurellement appauvrir l'Etat fédéral, ainsi que la Wallonie (sud) et Bruxelles, déjà moins riches que la Flandre (nord).
Johan Vande Lanotte, 55 ans, élu sénateur en juin, a été entre 1995 et 2005 successivement ministre de l'Intérieur et du Budget. Bilingue, respecté tant par les francophones que par les néerlandophones, c'est aussi un spécialiste des questions institutionnelles.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS