Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sugiez - Après 26 mois de travaux, les Etablissements de Bellechasse à Sugiez (FR) ont dévoilé jeudi un bâtiment destiné à l'exécution anticipée des peines (EAP). Les 40 nouvelles cellules seront toutes occupées dès l'entrée en exploitation du site fin septembre.
Le coût total du projet s'élève à 20,8 millions de francs, dont 35% à la charge de la Confédération. Le canton de Fribourg assume seul les 65% de la facture. En revanche, comme les nouvelles cellules sont mises à la disposition des cantons membres du concordat latin, ceux-ci assumeront les coûts de fonctionnement générés par leurs détenus.
Les coûts de fonctionnement sont évalués à près de 3,75 millions de francs par an. Ils seront en grande partie couverts par les cantons concordataires.
Le bâtiment a nécessité la création de 25 emplois. L'assermentation des nouveaux agents de détention a eu lieu jeudi après-midi en présence du directeur de la sécurité et de la justice Erwin Jutzet.
Véritable progrèsLors d'un point presse, ce dernier n'a pas caché sa satisfaction: le nouvel établissement permettra d'améliorer fortement la situation aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.
Le phénomène de la surpopulation carcérale touche essentiellement le secteur de la détention avant jugement ainsi que celui des longues peines et des internements, a-t-il rappelé. La complexité et la longueur croissante des procédures pénales ont entraîné une explosion de la durée moyenne de la détention avant jugement.
Le nouveau bâtiment permettra aussi une avancée qualitative. En détention avant jugement, les détenus passent la majeure partie en cellule et ne disposent que d'une offre restreinte d'activités. Le régime de l'EAP leur donne en revanche la possibilité de travailler et de faire du sport.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS