Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ben Laden exige que la France se retire d'Afghanistan

Dubai - Le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a justifié l'enlèvement de Français dans le Sahel dans un message sonore adressé à la France, et exigé le retrait de ce pays d'Afghanistan. Il a en outre affirmé que les musulmans étaient "en droit" de riposter par la violence à l'interdiction du voile intégral en France.
"Le seul moyen de préserver votre sécurité est de mettre un terme à toutes vos injustices à l'égard de notre nation, notamment la maudite guerre de Bush en Afghanistan", déclare Ben Laden dans son message dont des extraits ont été diffusés par la chaîne de télévision Al-Jazira. Au total environ 3.750 soldats français sont stationnés en Afghanistan.
"Est-il juste de votre part d'occuper nos pays et de tuer nos femmes et nos enfants tout en espérant vivre en paix et en sécurité ?", déclare une voix semblant être celle du fondateur de la nébuleuse islamiste dans un message adressé au peuple français.
Cinq Français enlevésCinq Français, ainsi qu'un Togolais et un Malgache, travaillant pour le groupe nucléaire français Areva ou une filiale de l'entreprise de BTP française Vinci au Niger ont été enlevés le 16 septembre près de la mine d'uranium d'Arlit, dans le nord-oues du pays.
Leur enlèvement a été revendiqué par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), filiale d'Al Qaïda dans la bande sahélo-sahélienne. Les sept otages auraient été par la suite conduits dans une zone reculée du nord du Mali voisin. Le président du Mali, Amadou Toumani Touré, a affirmé samedi à Montreux (VD) ne pas avoir de "mauvaise nouvelle" sur le sort de ces otages.
En juillet, Aqmi avait exécuté un otage français âgé de 78 ans, Michel Germaneau, à la suite d'un raid franco-mauritanien avorté lancé pour tenter de le libérer.
Evoquant l'interdiction du voile intégral en France, Ben Laden s'est demandé: "si la France est en droit d'interdire aux femmes libres de porter le voile, n'est-il pas de notre droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête?".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.