Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Benetton a choqué avec un montage publicitaire montrant un baiser entre Benoît XVI et l'imam sunnite de l'Université égyptienne Al-Azhar, Ahmed el Tayyeb. Le groupe italien a décidé mercredi de retirer l'image suite aux vives réactions de la communauté catholique.

Ce photomontage avait été présenté dans le cadre d'une nouvelle campagne publicitaire "United Colors of Benetton" appelée "UNHATE" ("non-haine"). Le groupe s'est dit désolé que son utilisation ait ainsi heurté les fidèles. Il a rappelé que "le sens de cette campagne est exclusivement de combattre la culture de la haine sous toutes ses formes".

Le Vatican avait réagi en affirmant que cette affiche constitue "un grave manque de respect envers le pape". Dans un communiqué, son porte-parole, le père Federico Lombardi, a annoncé "des démarches auprès des autorités compétentes pour garantir(...) le respect de la figure du Saint Père".

Obama et Jintao aussi

Une autre image choc a été déroulée devant la cathédrale de Milan montrant le président américain Barack Obama embrassant son homologue chinois Hu Jintao.

Benetton et son photographe Oliviero Toscani s'étaient rendus célèbres pour leurs photomontages provocateurs dans les années 1990. Le photographe italien s'était engagé pour la liberté sexuelle, les malades du sida, et plus généralement contre les discriminations envers les communautés, races et cultures.

ATS