Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Benoît Hamon a lancé son "Mouvement du 1er juillet" pour participer à la "reconstruction de la gauche".

Compte Twitter de Benoît Hamon

(sda-ats)

Benoît Hamon, l'ancien candidat socialiste à la présidentielle française, a annoncé samedi à Paris son départ du Parti socialiste où il militait depuis trente ans. Il affirme vouloir s'atteler à la reconstruction de la gauche avec son "mouvement du 1er juillet".

"Aujourd'hui j'ai décidé de quitter le Parti socialiste. Je quitte un parti mais je n'abdique pas l'idéal socialiste", a affirmé M. Hamon à l'occasion du lancement de son mouvement sur la pelouse de Reuilly, dans le XIIe arrondissement de Paris, s'exprimant selon lui devant environ 11'000 personnes.

"Le parti socialiste a peut-être fait son temps. Il a eu des heures glorieuses, ma conviction est qu'aujourd'hui il est temps de tourner une page pour nous inscrire dans un processus comparable à celui d'Epinay", a poursuivi M. Hamon, en référence à la naissance du Parti socialiste en 1971.

"Aux militants qui restent, je ne leur dis pas 'adieu' mais 'au revoir', 'à tout de suite' dans les combats que nous allons mener, car nous aurons à nous retrouver tous ensemble dans la grande famille de la gauche pour l'indispensable rassemblement, la future maison commune sans laquelle il n'y aura pas de victoire possible", a-t-il dit.

"Pour ma part, je vais m'atteler avec vous maintenant à participer à la reconstruction de la gauche", a dit l'ancien ministre de François Hollande qui souhaite que son mouvement soit l'une "des poutres sur laquelle la gauche doit être reconstruite".

Benoît Hamon avait subi un échec cuisant à la présidentielle, avec seulement 6,4% des voix. Le PS a ensuite été laminé aux législatives des 11 et 18 juin. Il n'a récolté que trente élus, contre 284 dans la précédente Assemblée nationale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS