Toute l'actu en bref

Le pape Benoît XVI était "ému" et "secoué" après avoir rencontré des victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise vendredi soir à Erfurt, selon un communiqué de la Conférence épiscopale allemande. Il a regretté "tout ce que les victimes et leur famille ont subi".

A la fin de l'entretien, il a assuré aux personnes présentes que les responsables de l'Eglise "oeuvraient à élucider les délits d'abus sexuels et s'efforçaient de favoriser des mesures efficaces pour la protection des enfants et des jeunes". Benoît XVI fait sa première visite officielle en Allemagne et Erfurt était la deuxième étape de son voyage de quatre jours.

Plus tôt dans la journée, le pape Benoît XVI a rendu hommage à Martin Luther, dans la ville d'Erfurt (est de l'Allemagne) où fut pensée la Réforme, Les protestants, malgré ce geste fort, ont regretté l'absence d'annonces concrètes sur l'oecuménisme.

Devant 300 personnalités, dont la chancelière allemande Angela Merkel, fille de pasteur, et le Président de la république Christian Wulff, catholique, il a appelé catholiques et luthériens à valoriser tout ce qui les unit face à des dangers comme l'expansion des sectes évangélistes.

Appel au dialogue

Pendant la célébration, un psaume a été lu dans la traduction originale de Martin Luther. Un symbole fort, puisque les problèmes du prêtre avec sa hiérarchie ont commencé lorsqu'il a entrepris de traduire la Bible en langue vernaculaire pour que les fidèles la comprennent.

Dans la matinée, Benoît XVI avait appelé à un meilleur dialogue entre chrétienté et islam, au deuxième jour d'un voyage marathon dans son pays natal.

Le souverain pontife a estimé que la Constitution allemande était assez solide pour s'adapter à une société multiculturelle et accueillir de nouvelles religions.

En fin d'après-midi, pour les vêpres, 90 000 fidèles catholiques ont accueilli Benoît XVI autour du petit sanctuaire marial d'Etzelsbach dans la région d'Eichsfeld, bastion du catholicisme au temps de la RDA communiste.

ATS

 Toute l'actu en bref