Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cité du Vatican - Plus de 150'000 catholiques se sont rassemblés dimanche place Saint-Pierre au Vatican. Ils étaient venus manifester leur soutien à Benoît XVI face au scandale des prêtres pédophiles, un "réconfort" pour lequel le pape a exprimé sa "vive reconnaissance".
A l'initiative de la Conférence épiscopale italienne (CEI), représentants d'associations, hommes politiques et fidèle se sont massés devant le balcon du pape. Ils ont prié avec lui au moment du Regina Coeli, célébré chaque dimanche midi les semaines précédant la Pentecôte.
Sous un ciel nuageux et menaçant, la foule enthousiaste n'a pas ménagé ses applaudissements au successeur de Saint-Pierre, qui s'est dit "réconforté par une présence aussi nombreuse!" "Je vous remercie de tout coeur, chers frères et soeurs, pour votre présence chaleureuse", a dit Benoît XVI. "A vous tous, je désire exprimer ma vive reconnaissance".
Des centaines de cars et des trains spéciaux avaient acheminé vers la Ville éternelle les fidèles mobilisés par le Conseil national des institutions laïques (CNAL) de la CEI.
Le rassemblement a débordé au-delà de la place Saint-Pierre, envahissant la Via della Conciliazione, la grande avenue qui part de la place jusqu'au Tibre. Sur la colonnade du Bernin encerclant la place avaient été installées de grandes banderoles reproduisant deux phrases prononcées par Benoît XVI: "N'ayez pas peur, Jésus a vaincu le mal" et "C'est dans la communion de l'Eglise que nous rencontrons Jésus".
Etaient aussi affichés des slogans de solidarité avec le souverain pontife: "Ensemble avec le pape", "Sainteté, tu n'es pas seul, toute l'Eglise est avec toi".
Après l'explosion du scandale, en Irlande à la mi-novembre, puis en cascade au début de l'année en Europe et aux Etats-Unis, Benoît XVI lui-même avait été mis en cause pour avoir dans le passé refusé de sanctionner un prêtre pédophile américain.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS