Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Londres - Au troisième et avant-dernier jour de sa visite en Grande-Bretagne, le pape Benoît XVI a à nouveau exprimé sa "honte" aux victimes de prêtres pédophiles, rencontrées samedi à Londres. Dans le même temps, des milliers de manifestants défilaient contre les abus sexuels et "l'archaïsme" du souverain pontife.
La journée était particulièrement chargée pour un homme de 83 ans. Elle s'est ponctuée par une veillée de prière en plein air à Hyde Park, à laquelle a participé une foule de quelque 80'000 fidèles. "Nous sommes avec vous à 100%, papa", proclamait une banderole.
La cérémonie était dédiée au cardinal John Henry Newman, théologien anglican converti en 1845 au catholicisme, que le pape béatifiera dimanche à la faveur d'une ultime grand-messe à Birmingham.
"Profonde affliction"
Dans l'après-midi, le pape a rencontré des victimes de prêtres pédophiles, comme cela avait été le cas lors de précédents déplacements aux Etats-Unis, en Australie et à Malte.
L'entretien, annoncé a posteriori par le Vatican, a eu lieu en privé avec quatre femmes et un homme, originaires du nord de l'Angleterre, de Londres et d'Ecosse. Benoît XVI a "exprimé sa profonde affliction et sa honte face aux souffrances qu'elles ont subies, elles et leurs familles", a indiqué le Vatican dans son communiqué.
Le pape a assuré les victimes que l'Eglise catholique déployait "des mesures efficaces pour protéger les jeunes", "enquêter sur les accusations", mais aussi "collaborer avec les autorités civiles et traduire en justice les membres du clergé et les religieux accusés de ces crimes extrêmes".
Lors d'une homélie en la cathédrale catholique de Westminster samedi matin, il a qualifié "d'innommables" les crimes des prêtres. En décembre, il les avaient dénoncés comme "abominables".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS