Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une bien mystérieuse idylle pour l'ancien pape Benoît XVI (archives)

KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI

(sda-ats)

L'ancien pape Benoit XVI a connu dans sa jeunesse un amour "très sérieux" qui a rendu difficile son "choix pour le célibat" et le sacerdoce. L'auteur d'un livre d'entretiens avec Joseph Ratzinger révèle ce scoop. Son ouvrage doit paraître vendredi.

"Oui, il y a eu un amour pendant ses études qui a été très sérieux", a expliqué Peter Seewald dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Die Zeit à paraître jeudi. Cet épisode amoureux ne figure toutefois pas dans le livre d'entretiens avec Benoit XVI intitulé "Conversations finales".

Cet amour "lui a causé beaucoup de tourments. Après la 2e Guerre mondiale, pour la première fois, il y avait des étudiantes. Il a vraiment été quelqu'un de très élégant, un beau jeune homme, un esthète qui écrivait des poèmes et lisait Hermann Hesse", a poursuivi M. Seewald, sans dire si cette relation était platonique.

"L'un de ses camarades d'étude m'a raconté que (Joseph Ratzinger) faisait de l'effet aux femmes et inversement. Se décider pour le célibat n'a pas été facile pour lui", affirme le journaliste qui ne donne aucune indication sur qui était cet amour de jeunesse.

Peter Seewald, auteur de plusieurs livres sur le premier pape à avoir démissionné en sept siècles, distille encore dans cet entretien avec Die Zeit quelques détails sur sa personne, comme le fait que l'ex-pape est "accro aux informations", qu'il aime regarder les informations italiennes tous les soirs et qu'il affectionne particulièrement les films de la série "Don Camillo et Peppone".

Agé de 89 ans, Benoît XVI s'est retiré après sa démission en 2013 dans un monastère au Vatican, où il ne fait que de très rares apparitions publiques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS