Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les députés allemands ont approuvé vendredi à une large majorité les mesures adoptées par la zone euro en début de semaine pour sauver la Grèce de la faillite. Les mesures approuvées vont notamment se traduire par le débloquage d'une tranche d'aide de 43,7 milliards d'euros à Athènes.

Au total, 473 membres du Bundestag, chambre basse du Parlement, ont voté en faveur de cette aide (100 contre, 11 abstentions), une majorité sans surprise puisque les partis d'opposition - sociaux-démocrates du SPD et Verts - avaient annoncé avant la séance qu'ils voteraient oui avec la coalition majoritaire de la chancelière Angela Merkel (CDU, CSU et FDP).

"Le SPD a décidé de voter en faveur de cette aide, il ne le fait pas pour soutenir le gouvernement fédéral, il le fait pour assumer sa responsabilité européenne, dans la continuité des positions qu'il a prises jusqu'ici", avait déclaré Peer Steinbrück, candidat SPD à la chancellerie et principal rival d'Angela Merkel aux élections législatives prévues à l'automne 2013.

Mais la chancelière a pu faire valider le texte sans recourir aux voix de l'opposition. Un total de 293 voix était nécessaire pour l'adoption de l'aide. Et le résultat était acquis avec les seules voix des conservateurs (217) et des libéraux FDP (80).

Progrès

"Quand nous investissons pour l'avenir de l'Europe, quand nous travaillons pour une Europe forte, nous investissons dans notre propre avenir", avait-il ajouté.

"L'ensemble des observateurs internationaux sont d'accord pour dire que le nouveau gouvernement grec s'est fortement engagé pour mettre en place les réformes convenues et que beaucoup de progrès ont été accomplis", avait-il par ailleurs souligné.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS