Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Berlusconi promet de régler le problème des déchets en dix jours

Rome - Après une nouvelle nuit d'affrontements entre police et riverains opposés à l'utilisation d'une décharge à ciel ouvert près de Naples, Silvio Berlusconi s'est donné vendredi 10 jours pour régler le problème des déchets. De son côté, Bruxelles veut contraindre l'Italie à mettre fin à la crise.
"Nous pensons que d'ici 10 jours, la situation rentrera dans l'ordre", a affirmé le chef du gouvernement en annonçant à l'issue d'une réunion de crise à Rome une série de mesures pour indemniser la ville, assainir les environs et accélérer la construction d'incinérateurs.
M. Berlusconi a annoncé que la décharge de Terzigno, à 20 km au sud de Naples et théâtre de violences depuis près d'une semaine entre police et habitants, serait désormais gérée par la protection civile et non plus par le concessionnaire privé Asia.
L'Etat a décidé d'allouer 14 millions d'euros pour le "plan déchets" dans la ville, un programme "très précis avec stations d'épuration, assainissement, réseau de distribution de l'eau, tout-à-l'égoût et réaménagement urbain", a indiqué M. Berlusconi.
Terzigno accueille une grande décharge, arrivée à saturation et fortement polluante selon les riverains et une seconde appelée à devenir la plus grande d'Europe avec une capacité de 3 millions de tonnes, doit y être ouverte.
Sur le terrain vendredi, les forces de l'ordre ont déblayé des barrages de matelas, déchets et troncs d'arbres érigés par les habitants, et une vingtaine de camions ont pu atteindre la décharge. Mais dans la journée, de nouvelles barricades ont été dressées et les protestations se sont étendues à d'autres zones de la région.
A Bruxelles, un porte-parole de l'Union européenne, qui va prendre des mesures pour contraindre l'Italie à mettre fin à la crise, a dit étudier la réponse reçue de Rome. "Les procédures d'infraction sont en cours", a dit Joe Hennon. "Les autorités italiennes doivent mettre en place un système de gestion des déchets dans la région", a-t-il ajouté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.