Toute l'actu en bref

Si Zoug a réussi à dominer une deuxième fois Davos (5-2) à l'occasion de l'acte II des demi-finales des play-off, Berne est parvenu à égaliser dans la série. Les Ours se sont imposés 4-1 à la Resega.

Quand on est champion et que l'on est mené 1-0 dans la série par Lugano, on sait que l'on se doit de remettre les choses au point. Pour ce faire, il faut compter sur un excellent gardien et par chance, Berne en possède un très bon en la personne de Leonardo Genoni. L'ancien cerbère bernois a fait ce qu'il fallait pour maintenir son équipe à flot.

Et les attaquants bernois ont eu un peu de chance. Le 0-1 de Rüfenacht (9e) ne doit rien à personne, mais le 0-2 de Bodenmann (31e) doit beaucoup à ce que l'on nomme communément du bol. La passe d'Ebbett a trouvé un patin tessinois pour revenir dans de parfaites conditions sur la palette de Bodenmann qui n'en demandait pas tant. Et puis la chance bernoise c'est aussi d'avoir vu Lugano devoir composer rapidement sans Julien Vauclair. Match winner contre les Zurich Lions, le défenseur jurassien est sorti sur blessure. Un coup dur pour la formation d'Ireland.

Mais Berne a su resserrer les lignes. L'entraîneur Kari Jalonen n'est pas un petit nouveau. Le Finlandais a l'expérience et la rigueur nordique. Devant Genoni, les Ours ont fait bloc. Le coup de grâce est venu de la canne du discret Beat Gerber d'un tir lointain que Merzlikins n'a pas vu arriver à la 54e. Berne a redressé la barre et effacé le break tessinois. Les Bernois ont surtout repris la main dans cette série et l'avantage psychologique, essentiel dans ces moments-là.

Zoug ennuie toujours Davos

Les amateurs de hockey viril ont été servis à Davos. Coups bas, coups de crosse, Grisons et Zougois ont échangé plus que des amabilités. Gregory Sciaroni a par exemple savamment frappé la tête de Johan Morant avec sa canne sans qu'une punition soit sifflée. L'attaquant davosien fut pourtant rattrapé par la police à la 20e et sa pénalité amena le 0-1 de Klingberg à trois secondes de la première sirène. Les joueurs de Harold Kreis ont profité de la pause pour repartir de plus belle et Holden a doublé la mise à la 21e sur un nouvel assist de Diaz, omniprésent depuis le début des play-off.

Les Davosiens ont réduit le score à la 28e sur un bon lancer de Du Bois, mais huit (!) secondes plus tard Immonen a pu redonner de l'air à ses couleurs et des cheveux blancs à Arno del Curto. Le coach grison a respiré un peu mieux lorsque Corvi a inscrit le 2-3 à la 31e. Insuffisant malgré tout face à des Zougois plus que solides durant ces séries. Les joueurs de Suisse centrale ont assuré leur sixième succès de suite à la faveur d'un nouveau but de McIntyre (2-4, 55e). Le tir du Canadien a été malencontreusement dévié dans son propre but par Du Bois en essayant de bloquer l'essai du meilleur pointeur des play-off. Les Grisons savent qu'ils devront se reprendre samedi s'ils ne veulent pas voir leur saison s'arrêter prochainement.

ATS

 Toute l'actu en bref