Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les carottes glaciaires comme celle-ci, prélevée dans l'Antarctique, fournissent d'importantes informations sur l'évolution climatique dans le passé.

Harvey Goodwin

(sda-ats)

Cernes de croissance des arbres, carottes de glace, sédiments et documents historiques constituent les sources d'information sur le climat du passé. Une équipe internationale sous direction bernoise a mis 2000 ans de données climatiques en libre accès.

Cette deuxième version, fortement augmentée, de la banque de données "PAGES2k" est la plus transparente et la plus importante collection d'informations sur le climat des deux derniers millénaires. Elle est présentée dans la revue Nature Scientific Data.

Ces travaux ont été coordonnés par l'organisation PAGES (Past Global Changes), basée à l'Université de Berne, a indiqué celle-ci dans un communiqué. La collection regroupe 692 entrées concernant 648 régions sur tous les continents et océans.

https://www.ncdc.noaa.gov/paleo-search/study/21171

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS