Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Berne: le budget 2011 et l'UE inquiètent les groupes parlementaires

Berne - Le budget 2011 de la Confédération et l'avenir des relations entre la Suisse et l'Union européenne ont occupé plusieurs groupes parlementaires réunis vendredi et samedi pour préparer la session d'hiver. Sans surprise, on peut s'attendre à un nouveau débat droite-gauche sur le budget.
Ainsi l'UDC rejettera toute proposition de budget qui ne serait pas équilibré. Le projet du Conseil fédéral prévoit un déficit de 594 millions de francs sur un total de dépenses de 62,046 milliards. La commission du Conseil des Etats se montre plus dépensière avec un déficit de 629 millions, celle du National étant plus économe avec un trou de 468 millions.
Malgré un endettement croissant et des comptes du plan financier négatifs, le gouvernement et les commissions parlementaires ne sont pas prêtes à présenter un budget équilibré, critique le groupe UDC ce samedi dans un communiqué. Au contraire, la hausse des dépenses est élevée dans différents domaines tels que l'Etat social et les relations avec l'étranger.
Le groupe UDC exigera dès lors de renvoyer le budget à l'expéditeur. S'il n'y parvient pas, il cherchera à réduire les dépenses dans les domaines précités lors de la discussion de détail.
A l'opposé, le groupe socialiste estime que des mesures d'économies ne reposent sur aucun fondement. Il s'engagera donc avec détermination contre toute nouvelle mesure du genre. En particulier, le groupe PS juge totalement inacceptable la volonté des partis bourgeois de réduire de 100 millions les crédits alloués à l'aide au développement.
Le groupe socialiste entend même proposer des dépenses supplémentaires. Vu l'augmentation continuelle des primes maladie, il plaidera pour que davantage de moyens soient affectés à leur subventionnement, a-t-il écrit dans un communiqué.
Eu égard à la situation actuelle, le PS juge qu'"il est tout à fait possible de renoncer au soi-disant programme de consolidation prévu par le Conseil fédéral".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.