Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Reconvilier BE - Le premier véhicule à air comprimé "made in Switzerland" verra le jour en mars 2011. Les travaux d'installation d'une chaîne de montage débutent ce mois d'octobre dans les locaux de l'ancienne usine Boillat du groupe Swissmetal à Reconvilier (BE).
"Pendant une année environ, cette chaîne de production pré-industrielle nous permettra de sortir d'usine 150 véhicules par mois", indique Me Henri-Philippe Sambuc, promoteur du projet de la société Catecar SA, dans un communiqué publié ce mardi. Objectif: produire ensuite 700 de ces mini-automobiles urbaines par mois.
L'autonomie du premier modèle, l'Airpod, avoisine les 200 kilomètres. Pour le recharger, deux options existent. S'arrêter dans un garage ou une station service et utiliser un compresseur industriel, l'opération prend alors quelques minutes. Ou alors recharger le compresseur intégré au véhicule par exemple chez soi. L'opération prend là quatre heures.
Le moteur fonctionne notamment au moyen d'une réserve d'air comprimé chargée dans le véhicule. Il ne pollue pas et n'émet aucune émission de CO2. Coût estimé du premier modèle: entre 10'000 et 15'000 francs, selon Frédéric Burnand, en charge de la communication du projet.
Plusieurs villes, entreprises mais aussi des privés ont manifesté leur intérêt. Parmi eux, Neuchâtel, Renens et l'Aéroport de Genève, poursuit M. Burnand. Des emplois devraient par ailleurs être créés. "Au départ, une dizaine de personnes travailleront sur place mais nous pensons que leur nombre pourrait atteindre 120, début 2012".
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est aussi de la partie puisque plusieurs de ses start-ups vont coopérer avec Catecar. Selon le communiqué, "en particulier dans le domaine des techniques de moulage et du concept de flottes de véhicules en co-voiturage, complément aux transports publics".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS