Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Berne: le programme d'armement 2010 coûtera 617 millions de francs

Berne - La facture du programme d'armement 2010 atteindra finalement 617 millions de francs. Devant l'insistance du National, le Conseil des Etats a renoncé ce mercredi à ses soucis d'économies. Seuls 34 millions prévus pour l'achat de 1000 véhicules de tourisme seront biffés.
Le ministre de la défense Ueli Maurer réclamait 651 millions de francs au total. Il souhaitait en effet que le Parlement accepte aussi bien le programme d'armement initial, devisé à 529 millions, que le supplément de 122 millions. Cette rallonge, voulue par le Conseil des Etats, servira à acheter 70 véhicules blindés de transports de troupe supplémentaires. Les deux Chambres l'ont déjà acceptée.
Restaient les divergences sur le reste du programme. Jusqu'ici la Chambre des cantons avait tenu mordicus à compenser intégralement les 122 millions dans le volet consacré au renouvellement du parc de véhicules. Mais le Conseil national ne l'a jamais suivi. Il a même voté des enveloppes à chaque fois plus importantes.
Exit les voitures de tourismeLes sénateurs ont finalement cédé et se sont rallié à la voie choisie par l'autre Chambre. Un seul poste sera ainsi biffé, celui consacré à l'achat de 1000 voitures utilisées conjointement par le Département fédéral de la défense et le reste de l'administration.
Ueli Maurer ne pourra ainsi compter que sur 440 millions pour renouveler le parc de véhicules de l'armée. L'achat porte sur 1526 engins: 910 camions, 26 superstructures interchangeables, 150 remorques, 250 voitures de livraison, 40 chargeuses sur pneus et 150 élévateurs à fourche.
Hélicoptères et avionsLes Chambres n'ont en revanche pas touché aux autres crédits. Elles ont accepté de libérer 24 millions pour compléter l'équipement logistique des 20 hélicoptères légers de transport et de formation, achetés dans le cadre du programme 2005. Ce paquet comprend des pièces de rechange, des outils pour l'entretien ainsi que des systèmes de vérification et d'essais.
Les derniers 31 millions sont destinés à l'acquisition de deux nouveaux avions d'entraînement PC-21 et de leur système d'instruction au sol.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.