Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le canton de Berne a donné son feu vert à la construction d'un minaret sur le centre musulman de Langenthal. La commune bernoise avait octroyé le permis avant la votation sur l'interdiction de la construction de minarets. Le coup d'arrêt ne s'applique donc pas à ce projet.
La Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie (TTE) du canton de Berne s'est prononcée sur un recours formé contre le centre de culte. Le projet prévoit la construction d'un minaret et d'une coupole ainsi que la rénovation et l'extension du bâtiment. La TTE confirme le permis pour le minaret et la coupole, mais refuse l'agrandissement et la rénovation.
L'interdiction des minarets a été approuvée en votation populaire le 29 novembre 2009 alors que la procédure de recours était en cours auprès de la TTE. Dans un tel cas de figure, c'est en principe l'ancien droit qui s'applique, explique la Chancellerie d'Etat du canton de Berne mardi.
Octroyé le 30 juin 2009, le permis de construire doit donc être évalué sur la base de la situation juridique qui prévalait à cette date. Le minaret et la coupole respectant les normes de construction, la TTE a confirmé le permis de construire pour cette partie des travaux.
Pas d'agrandissement
La TTE a en revanche approuvé le recours formé par plusieurs voisins du centre musulman contre l'extension et la rénovation du bâtiment et refuse le permis de construire.
Le projet est conforme à l'affectation de la zone, mais la LTT constate d'autres lacunes: l'indice d'utilisation du sol est largement dépassé et le nombre de places de stationnement pour voitures et vélos est insuffisant. De plus, l'accès aux espaces publics en fauteuil roulant n'est pas assuré. Enfin, la sécurité du trafic n'est pas garantie non plus.
Le projet de Langenthal a été abondamment discuté dans le cadre de la votation fédérale du 29 novembre. Jusqu'ici, seuls Genève, Zurich, Winterthour et Wangen (SO) comptent des minarets en Suisse. Les citoyens de Langenthal avaient accepté l'initiative.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS