Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Conseil central islamique suisse (CCIS) pourra tenir sa conférence annuelle le 15 décembre à Forum Fribourg. Le préfet de la Sarine vient de lui accorder son feu vert, mais il l'a assorti de réserves et transmis le dossier d'un orateur saoudien à l'Office fédéral des migrations.

Outre les conditions usuelles pour toute grande manifestation, le préfet Carl-Alex Ridoré a émis des directives exigeant de l'organisateur et de tous les intervenants le respect strict de l'ensemble des prescriptions de l'ordre juridique suisse, a indiqué lundi la préfecture dans un communiqué de presse.

Ces prescriptions concernent en particulier celles prévues par le code pénal suisse sur la provocation publique au crime ou à la violence, l'atteinte à la liberté de croyance et des cultes et la discrimination raciale.

En ce qui concerne l'entrée et le séjour sur le territoire suisse d'intervenants étrangers, le préfet a expressément réservé les prescriptions et compétences cantonales et fédérales en matière de police des étrangers. En outre, le cas du prédicateur saoudien Muhammed al-Arifi, figurant sur la liste des orateurs prévus par le CCIS, a été transmis à l'Office fédéral des migrations.

Polémique

L'annonce de la tenue de cette conférence n'a pas manqué de faire des vagues dans le canton de Fribourg aussi bien à droite qu'à gauche. Tout en se montrant consciente que la liberté d'expression prévaut en Suisse, l'UDC cantonale a jugé "inadmissible" que les autorités cautionnent "d'une manière ou d'une autre" la présence du prédicateur saoudien.

Présidé par le Biennois converti à un islam rigoriste Nicolas Blancho, le CCIS tiendra le mois prochain sa deuxième conférence annuelle. La première s'est tenue en février 2011 à Bienne. La manifestation avait attiré entre 1500 et 2000 musulmans suisses et étrangers. Aucun incident n'avait perturbé cette manifestation controversée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS