Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Didier Burkhalter a présenté jeudi à Kinshasa le "cadeau" de la Suisse pour marquer la fin de sa présidence de la Francophonie: une formation à distance pour l'enseignement supérieur. Ce projet sera proposé en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

"La force de ce projet sera celle de la jeunesse, des étudiants qui demain construiront leur avenir et celui de leur pays en s'appuyant sur une formation à distance", a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lors de la conférence ministérielle de la Francophonie. Cette initiative sera destinée à l'Afrique et aux futurs pays émergents.

Cette nouvelle forme de pédagogie se basant sur l'accès internet vise les quatorze universités partenaires du Réseau d'excellence des sciences de l'ingénieur de la Francophonie RESCIF, initié au Sommet de Montreux en 2010. La phase d'essai comprendra trois à six projets avec un partenariat entre les universités du Nord et du Sud.

"Il leur (les étudiants) sera possible de suivre des cours de Hautes Ecoles sans devoir s'y rendre" a expliqué M. Burkhalter dans la version écrite de son discours. La Suisse déboursera trois millions de francs pour le démarrage du projet, une somme partagée à parts égales par le DFAE et l'EPFL, a précisé le DFAE.

Une plateforme de cours

Concrètement, ces cours massifs en ligne libres (CMELL) se présentent sous forme de vidéos sur internet au contenu augmenté, c'est-à-dire que l'élève peut faire des exercices ou quizz qui sont corrigés en ligne. Le professeur a ainsi des outils pour vérifier si la matière est assimilée.

Le DFAE et l'EPFL espèrent convaincre les compagnies de téléphonie mobile de mettre à disposition gratuitement l'infrastructure nécessaire pour cette opération. Le téléphone mobile permet en effet de réceptionner les cours. Un ordinateur ou une tablette est en outre nécessaire pour y participer activement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS