Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'exposition de la Bibliothèque nationale suisse retrace les lectures et dévoile les livres empruntés par le révolutionnaire russe durant sa période bernoise, entre 1914 et 1916 (archives).

KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

(sda-ats)

La Bibliothèque nationale consacre une exposition à la période bernoise de Lénine. L'exposition retrace ses lectures et dévoile les livres empruntés par l'homme d'Etat entre 1914 et 1916.

Les 60 fiches de prêt à son nom renseignent sur les livres empruntés par le révolutionnaire: livres d'histoire, sur l'organisation, la technique ou la politique, en allemand, français et italien, écrit mercredi la Bibliothèque nationale suisse.

Lénine, Vladimir Ilitch Oulianov de son vrai nom, était venu en Suisse avec son épouse, Nadejda Kroupskaïa. Au printemps 1916, ils quittent la capitale pour Zurich. Le théoricien du bolchévisme y découvre le système de prêt suisse, qu'il voudra appliquer une fois de retour en Russie en 1917.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS