Navigation

Berset et les directeurs de la santé ne prennent aucune décision

Le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré lundi les directeurs cantonaux de la santé pour un échange de vues, mais aucun résultat concret n'a été communiqué. KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats
Ce contenu a été publié le 07 septembre 2020 - 20:29
(Keystone-ATS)

Le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré les directeurs cantonaux de la santé lundi à Berne, dans le cadre de l'échange régulier d'informations concernant le coronavirus. Aucune décision concrète n'a été communiquée après la réunion d'environ deux heures.

La question de la durée de la quarantaine a été abordée, a indiqué Lukas Engelberger, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), au service vidéo de Keystone-ATS après la réunion. Mais aucune décision n'a encore été prise quant à ce sujet, a-t-il poursuivi.

La durée de la quarantaine varie selon les pays: alors qu'elle est de dix jours en Suisse, elle est de quatorze jours en Allemagne. Dans ce dernier pays, on discute actuellement de la possibilité de réduire la durée de l'isolement à cinq jours dans certaines circonstances.

Toute décision doit être scientifiquement fondée, selon la CDS. Actuellement, environ 12'000 personnes sont en quarantaine en Suisse.

Selon la ministre vaudoise de la santé Rebecca Ruiz, qui s'exprimait lundi soir au 19.30 de la RTS, "un certain nombre de cantons" dont le sien ont demandé à la Confédération d'"avoir une approche pragmatique" et de permettre aux personnes concernées de retourner au travail après cinq jours de quarantaine moyennant le port d'un masque.

Traçage de contact et tests

Les autres sujets abordés lors de la réunion ont concerné le traçage des contacts et les tests de dépistage. Lors d'une brève intervention après la réunion, Alain Berset a déclaré qu'il n'y a pas de véritable alternative au traçage des contacts. Concernant les tests, il en faut davantage et les délais d'obtention des résultats doivent être plus courts, en prévision de la saison hivernale.

Le conseiller fédéral a salué la très bonne et étroite collaboration avec les cantons et la CDS. Une collaboration qui s'est intensifiée depuis le mois de juin.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.