Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Bertrand Piccard a déploré que le gaspillage d'énergie soit toujours autorisé. S'exprimant en marge d'une conférence de SuisseEnergie, il a plaidé une nouvelle fois en faveur de normes sévères pour la consommation d'énergie et de production de CO2.
Il faut forcer l'industrie à mettre sur le marché des produits acceptables sur le plan de l'énergie, a insisté Bertrand Piccard mardi devant la presse à Berne. De telles règles obligeraient les entreprises suisses à innover et, par conséquent, favoriseraient leur rentabilité.
Prenant l'exemple de l'automobile, il a avancé que si l'on contraignait les constructeurs à produire une voiture consommant moins de quatre litres au 100 km d'ici cinq ans, l'industrie y parviendrait. Elle ne devrait ensuite plus craindre autant la hausse des prix du pétrole. "L'intervention de l'Etat est paradoxalement le moyen de sauver notre système libéral", a conclu le psychiatre et aéronaute vaudois.
Technologies de demainPromouvoir l'efficacité énergétique et les technologies de demain, c'est précisément la tâche de SuisseEnergie. Pour reprendre l'exemple de la voiture, nous ne nous intéressons plus à la voiture à 4 litres mais au développement de celle à 2 litres, voire à zéro litre, a expliqué Michel Kaufmann, sous-directeur de l'Office fédéral de l'énergie et directeur du programme SuisseEnergie.
Pour la période 2011-2020, le programme encourage notamment la construction de maisons qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment, a mentionné Michel Kaufmann. Promouvoir des appareils électriques moins gourmands et encourager la production d'énergies renouvelables figurent aussi sur la liste des priorités.
Lancé en 2001 par Moritz Leuenberger, le programme de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables repose sur la collaboration entre Confédération, cantons, communes et de nombreux partenaires issus de l'économie et de l'environnement. Quelque 26 millions de francs lui ont été alloués en 2009.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS