Des perspectives suisses en 10 langues

Bettencourt annonce la régularisation de ses avoirs à l’étranger

(Keystone-ATS) Nanterre – La milliardaire Liliane Bettencourt a annoncé la régularisation fiscale de l’ensemble de ses avoirs “encore aujourd’hui à l’étranger”. “Il s’agit notamment du compte que nous possédions en Suisse et que j’ai transféré sur un contrat d’assurance-vie au bénéfice de l’un de mes petits-fils”, dit-elle.
“Je suis ainsi l’une des premières contributrices privées à l’impôt sur le revenu. Sur les dix dernières années, mes collaborateurs ont établi, à ma demande, que j’avais versé 400 millions d’euros aux services de l’administration fiscale au titre de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune et de la CSG-CRDS”, précise la milliardaire.
Selon des enregistrements clandestins de conversations entre Mme Bettencourt et son entourage – révélés depuis mercredi par le site Mediapart – la milliardaire dispose de deux comptes bancaires non déclarés en Suisse pour un montant de près de 80 millions d’euros.
Dans l’un de ces extraits, daté du 27 octobre 2009 par Médiapart, le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Patrick de Maistre, lui déclare: “Il faut qu’on arrange les choses avec vos comptes en Suisse. Il ne faut pas que l’on se fasse prendre avant Noël”.
D’après cette conversation enregistrée par le maître d’hôtel de Mme Bettencourt, l’un des comptes “est de 12 ou 13 millions” d’euros, et l’autre de “65 millions d’euros”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision