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Beyoncé remporte le prix de la vidéo de l’année pour “Formation”

Beyoncé rafle plusieurs prix aux Video Music Awards. KEYSTONE/AP Invision/CHRIS PIZZELLO sda-ats

(Keystone-ATS) Beyoncé a été la grande gagnante de la soirée dimanche aux Video Music Awards (VMA) de la chaîne MTV. La chanteuse américaine a remporté non seulement le principal prix pour “Formation”, mais aussi une autre récompense pour “Hold Up”.

Celle qui partait favorite avec onze nominations a enflammé le Madison Square Garden de New York avec une performance éblouissante. Elle a dédié son prix “aux gens de La Nouvelle-Orléans”. Cette ville du sud des Etats-Unis a inspiré la vidéo de “Formation”, réalisée par Melina Matsoukas, et qui évoque l’ouragan Katrina et la culture créole de Louisiane.

“Formation”, tiré de l’album concept “Lemonade”, avait fait sensation aux Etats-Unis lors de sa sortie en évoquant les violences policières contre les Noirs américains, plaçant la popstar sur un terrain plus politique qu’à l’accoutumée.

Faisant écho à cette thématique, “Queen Bey” a fait sensation dimanche avec une performance de plus de dix minutes avec en introduction une scénographie où des jeunes femmes en robe blanche tombent les unes après les autres, dans un rayon de lumière rouge faisant penser à une mare de sang.

Meilleure artiste féminine

La superstar de 34 ans a d’ailleurs emmené avec elle dimanche des mères de jeunes Noirs tués par des policiers ces dernières années, notamment celle de Michael Brown.

Elle a ensuite enchaîné en faisant glisser son manteau virginal pour prendre une allure plus démoniaque, laissant apparaître un body noir, des résilles et des cuissardes pour entonner la chanson “Hold Up”, pour laquelle elle a reçu le VMA de la meilleure vidéo d’une artiste féminine.

Elle parle d’une femme qui découvre l’infidélité de son mari, thème clé de “Lemonade”, faisant largement écho aux rumeurs sur les incartades de son mari, le rappeur Jay-Z.

Britney Spears a eu la dure tâche de lui succéder sur scène avec une chanson tirée de son tout nouvel album “Glory”, dans un body à strass jaune et une chorégraphie lascive, mais peu convaincante.

La chanteuse Alicia Keys, qui ne porte plus de maquillage pour protester contre les diktats de la beauté imposés aux femmes par la société, a récité un poème inspiré par Martin Luther King et chanté a cappella. Ce 28 août est le jour anniversaire du fameux discours de MLK et son rêve.

Prix Vanguard pour Rihanna

Rihanna, qui a reçu le prix Vanguard honorant toute sa carrière, a été l’autre grande vedette de la soirée.

La popstar de 28 ans aux yeux verts a dédié son prix à son île natale de la Barbade. Elle a commencé la soirée en chauffant le Madison Square Garden avec un mélange de ses titres les plus connus sur une chorégraphie hip-hop, puis une performance teintée de rythmes de raggamuffin comprenant son tube “Work”.

Elle a ensuite électrisé la salle avec animation vidéo où elle semble touchée par la foudre pour le titre “Better Have my Money” avant de terminer en robe de gala pour un solo plus intimiste.

Grand habitué des VMA, où il crée régulièrement la polémique, Kanye West s’est adonné à l’un des discours grandiloquents et décousus, dont il a le secret.

“Yeezy” a évoqué le clip de sa chanson “Famous”, où il apparaît dans un lit géant aux côtés de célébrités nues – pour beaucoup des sosies – comme la chanteuse Taylor Swift, ou le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump.

“Nous sommes arrivés dans le même bateau. Maintenant, nous sommes dans le même lit”, a lancé Kanye West, avant de se raviser, peut-être parce qu’il s’est souvenu que les Noirs sont arrivés comme esclaves.

Parmi les lauréats, Drake a remporté le prix du meilleur clip de hip-hop pour son tube planétaire “Hotline Bling”. Bloqué dans les embouteillages, il est arrivé trop tard pour recevoir sa statuette, mais il a prononcé l’hommage à Rihanna, sa “meilleure amie”.

Parmi les autres lauréats, Calvin Harris a reçu le VMA de la meilleure vidéo d’artiste masculin pour “This is What you came for”, titre interprété par… Rihanna.

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