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Bière: Carlsberg voit son bénéfice net diminuer de 4% en 2011

(Keystone-ATS) Le brasseur danois Carlsberg, numéro 4 du secteur et propriétaire en Suisse de Feldschlösschen, a vu son bénéfice net baisser de 4% en 2011, en dépit de bons résultats au quatrième trimestre. Il s’est inscrit à 5,15 milliards de couronnes danoises (près de 840 millions de francs).

Cette baisse est due à “des coûts de production” et “des frais logistiques plus élevés”, ainsi qu’à un recul des parts de marché du groupe en Russie, a indiqué lundi Carlsberg. Le chiffre d’affaires du groupe a lui augmenté de 6%, à 63,6 milliards de couronnes (10,3 milliards de francs).

Le brasseur danois a réalisé un bénéfice net de 912 millions de couronnes au quatrième trimestre, près de trois fois supérieur à celui du quatrième trimestre 2010. Le chiffre d’affaires réalisé sur cette période est aussi en augmentation, à 14,9 milliards de couronnes contre 13,4 milliards en 2010.

En 2012, Carlsberg prévoit un bénéfice opérationnel “au niveau de 2011”, de 9,8 milliards de couronnes, et un bénéfice net “légèrement supérieur” à celui de l’année précédente.

Hausse des ventes chez Feldschlösschen

Après deux années de repli, les ventes de bière sont également reparties à la hausse l’an passé pour Feldschlösschen. Toutefois, malgré l’expansion des volumes écoulés, le chiffre d’affaires total du brasseur argovien a fléchi de 0,9% au regard de 2010.

Le repli reflète la baisse des ventes d’eaux minérales, dont les volumes se sont contractés de 6,3% l’an passé, indique lundi l’entreprise établie à Rheinfelden (AG). Le brasseur, qui produit et met en bouteille les marques Arkina et Rhäzunser, a vu le chiffre d’affaires dans ce domaine diminuer de 3,3%, alors que celui réalisé avec ses marques de bière s’est réduit de 0,5%.

L’an passé, le marché suisse de la bière a progressé de 2,2% en volumes, les importations augmentant de 9,3%, alors que les produits indigènes ont gagné 0,2%. Feldschlösschen a pour sa part accru ses ventes de bière de 1,5%.

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