Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président du gouvernement valaisan Jean-Michel Cina se dit enchanté de sa première nuit en 2015, passée en pleine montagne dans la chambre mobile CUBE 365. Cette expérience insolite s'inscrit dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l'entrée du canton dans la Confédération.

"Ma femme et moi étions excités comme des petits enfants qui dorment dans la nature pour la première fois", a-t-il raconté à l'ats. "Ce fut magnifique: ce silence absolu, qu'on ne retrouve pratiquement plus dans la plaine du Rhône, et cette vue sur les montagnes valaisannes." "Débuter l'année 2015 ainsi, c'est un privilège", s'enthousiasme l'élu démocrate-chrétien.

Une chance que connaîtront de nombreuses personnes au cours des douze prochains mois: les autres conseillers d'Etat, des représentants de médias invités ou encore des candidats qui auront remporté un précieux sésame en participant au concours sur le site Internet du projet.

Confort moderne

Evoquant l'apparence de cette chambre autonome à près de 1500 mètres d'altitude, Jean-Michel Cina fait la comparaison avec un "conteneur qu'on trouve sur les bateaux". Equipé du confort moderne - eau, électricité, chauffage - le cube a été construit avant tout en bois et conçu exclusivement par "des artisans valaisans". Il doit souligner le savoir-faire cantonal.

Ce cube recevra chaque nuit un nouveau locataire. Placé actuellement près du glacier d'Aletsch, sur le site "Aletsch Arena", il sera déplacé chaque semaine sur une nouvelle terre d'accueil.

A l'occasion des commémorations des 200 ans de son entrée dans la Confédération, le Valais veut donner une image moderne, innovante et ouverte. Trente-trois actions auront lieu tout au long de l'année 2015, cofinancées par le canton et la Loterie romande.

Les festivités culmineront le 7 août avec une célébration officielle le jour anniversaire de la signature de l'acte d'adhésion du Valais à la Confédération. Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Sion pour cette journée et le week-end qui suit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS