Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Biennale du patrimoine horloger: près de 350 visites possibles

Une des pièces visibles au Musée international d'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds.

KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN

(sda-ats)

Pour sa 8e édition, la Biennale du patrimoine horloger (BPH) proposera 347 visites d'ateliers et d'autres animations entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle (NE). En parallèle, elle lance un avis de recherche pour retrouver une pièce rare des années 1960.

Entre recherche réelle et clin d'oeil avec le monde de l'horlogerie, la 8e BPH présente un "avis de recherche" un peu particulier, celle d'un atelier horloger miniature élaboré par le Chaux-de-Fonnier Fritz Ducommun. Construite sur près de huit ans dans les années 50-60, la pièce a depuis disparu des écrans radars.

Un film documentaire de la TSR (RTS de l'époque) datant de 1962 l'a présentée vendredi soir lors de l'inauguration au Théâtre de l'heure bleue de La Chaux-de-Fonds, en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis.

"Parmi les produits clichés associés à notre pays – le fromage, le chocolat et l'horlogerie – à mon avis c'est l'horlogerie qui symbolise le mieux la Suisse : Ses qualités de ponctualité, de précision et surtout d'innovation s'appliquent aussi bien à cet artisanat qu'à l'ensemble de notre pays", a déclaré le ministre des affaires étrangères.

Une table ronde s'est ensuivie, à laquelle ont pris part le conseiller fédéral ainsi qu'Anne Bisang, directrice du Théâtre populaire romand de la Chaux-de-Fonds, François Thiébaud de Swatch Group et Montres Tissot, et François Hainard, président du Club 44.

Visites d'ateliers et animations

La Biennale propose 347 visites d'ateliers et manufactures entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle, notamment les ateliers Spillmann et Jacot. Aussi présents: des petits trains touristiques, un parcours par smartphone sur le thème de l'urbanisme horloger ou une visite du Centre d'apprentissage de l'Arc jurassien.

Le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds s'intéressera à la vie dans la Métropole horlogère lors des années 1918, 1968 et 2018. Le Musée paysage et artisanal présentera lui un atelier de paysan-horloger du 18e siècle. D'autres clips sur l'horlogerie contemporaine seront diffusés à l'Espace culturel TSM.

Au Locle, l'Hôtel de ville présente son espace "Temps et urbanisme". Le spectacle "TIC TAC le temps qui ricane!" sera proposé au Château des Monts.

Enfin, la 42e édition de la Bourse suisse d'horlogerie clôturera la Biennale dimanche, avec près de 50 exposants prévus. Elle se déroulera au Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds. À cette occasion, l'entrée du musée sera gratuite jusqu'à 13h00.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.