Des perspectives suisses en 10 langues

Bilan de Sarkozy jugé mauvais par 69% des Français, dit un sondage

(Keystone-ATS) Paris – Le bilan de Nicolas Sarkozy après trois ans à l’Elysée est jugé mauvais par 69% des Français. 74% en moyenne désapprouvent son action dans dix domaines jugés principaux, selon un sondage BVA pour Canal+.
Dans ce sondage publié à l’occasion du troisième anniversaire de son élection le 6 mai 2007, 87% des Français jugent “plutôt mauvaise” sa politique en matière de pouvoir d’achat, sa principale promesse de campagne.
Le pourcentage de mécontents est à peine inférieur en matière de réduction des inégalités (85%), de lutte contre le chômage et les déficits publics (81%). Les Français jugent également négatif le bilan en matière économique (73%).
Nicolas Sarkozy obtient ses meilleurs scores dans la lutte contre la sécurité et la promotion de l’environnement. Mais les mécontents restent dans ces domaines majoritaires, à respectivement 62% et 55%.
Le Parti socialiste apparaît désormais plus crédible que le chef de l’Etat dans un grand nombre de domaines testés, notamment la réduction des inégalités, l’éducation, la santé, l’environnement, le financement des retraites ou le chômage.
En moyenne, sur dix domaines, 31% des personnes interrogées disent penser que le PS ferait “mieux” que Nicolas Sarkozy s’il était au pouvoir, 49% “ni mieux ni moins bien”, et 20% “moins bien”.
Parmi les ministres dont les personnes sondées pensent qu’ils jouent un rôle important, indépendamment de l’opinion qu’ils en ont, la ministre de l’Economie Christine Lagarde arrive en tête (71%), devant son collègue de l’Intérieur, Brice Hortefeux (64%), Michèle Alliot-Marie (Justice, 57%) et Eric Woerth (Travail, 53%).
L’enquête a été réalisée les 4 et 5 mai auprès d’un échantillon de 1047 personnes représentatif de la population âgée de 15 ans et plus.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision